Se préparer à l'examen

Élaborer des fiches « problème »

Objectif : Organiser ses connaissances en fonction d’un problème à résoudre (exemples : un type de problème en sciences, un sujet de dissertation en lettres et sciences humaines).

La forme la plus adaptée pour une « fiche problème » est souvent la carte mentale, car l’arborescence des différentes branches permet de mettre en évidence les différents cas possibles en fonction du type de problème dont il est question.

Pour construire une fiche problème, vous allez devoir passer par les étapes suivantes :

  • identifier une question dont la réponse est obligatoirement : « Ça dépend » ;
  • repérer les différents cas possibles ;
  • classer les outils adéquats en fonction des différents cas identifiés.
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Elaborer des fiches
Analysez les conditions du problème pour choisir l’outil le plus adapté

Par exemple, vous travaillez sur un cours de chimie intitulé « Les acides et les bases ». Vous identifiez que vous devez être capable, dans le cadre de ce cours,de calculer le pH d’une solution. Votre fiche problème aura pour thématique la question suivante : « Comment calculer le pH d’une solution ? ».

La réponse, comme vous vous en doutez, est « Ça dépend ». Vous n’utiliserez pas le même outil (ici, la même formule) s’il s’agit d’une base ou d’un acide (première ramification de votre carte mentale), et s’il s’agit d’un acide ou d’une base forts ou faibles. Quatre cas possibles, quatre outils à votre disposition, à choisir en fonction du cas de figure dont il est question.

Ces différentes opérations mentales vont vous permettre de gagner en capacité de réflexion face à un problème. En situation d’examen, vous serez en mesure d’analyser le cas concret que constitue l’exercice pour identifier quel type de problème vous devez résoudre, à quel cas vous êtes confronté et quel outil vous devez utiliser.

Il n’est pas question ici de vous convaincre qu’il est absolument nécessaire de faire des fiches de révision pour réussir vos examens. Beaucoup d’étudiants ne font pas de fiches et réussissent brillamment. Pour autant, vous pouvez être certain d’une chose : ils organisent les informations dans leur tête comme je vous propose de les organiser consciemment dans le cadre de ces différentes fiches (contenu, méthode, problème).

Nous passons notre temps à organiser et à réorganiser les informations dans notre tête pour leur donner du sens et être plus performants en situation quand nous devons prendre des décisions et résoudre les problèmes qui se posent à nous.

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Concevoir une fiche problème
Concevoir une fiche problème

Prenons un exemple très simple pour illustrer la logique de construction d’une fiche problème : « Comment devons-nous nous habiller le matin ? » Comme chaque fois, la réponse à la question posée dans le cadre de ce type de fiche est : « Ça dépend ». Dans le cas présent, de quoi dépend la façon dont nous nous habillons le matin ?

  • Des conditions météo.
  • Des activités prévues ce jour-là.
  • De nos goûts esthétiques.
  • De nos moyens financiers.
  • De notre classe sociale.
  • De notre culture.
  • De l’époque à laquelle nous vivons.
  • De nos convictions politiques ou religieuses.
  • D’autre chose encore ?

Cette question apparemment très simple peut nous conduire à envisager de multiples cas possibles. Et à chaque cas correspondront d’autres « sous-cas », qui nous renverront à des manières de faire spécifiques. Un travail d’organisation des idées sera nécessaire pour produire un discours ou un écrit structuré et correctement formulé. L’organisation des idées pourra par exemple s’organiser autour des trois axes suivants : Où ? Quand ? Pourquoi ?
La qualité de ce travail d’analyse sera foncièrement dépendante des connaissances que vous aurez mémorisées au préalable sur le sujet, de manière directe et en fonction de votre expérience. Réfléchir, c’est retrouver les connaissances utiles parmi celles que nous avons en mémoire. Cela suppose que vous ayez engrangé un certain nombre de connaissances et d’outils et que vous leur ayez donné du sens.

Cette fiche outil est extraite de 30 outils pour bien démarrer mes études d'Hélène Weber (Vuibert)