Mind mapping ou carte mentale

Image
Mind map
Un peu d'histoire

Le système de représentation hiérarchique aurait été inventé par Aristote. Le concept de Mind mapping a ensuite été formalisé par Tony Buzan, un psychologue anglais. Il évolue depuis par de nouveaux apports des sciences cognitives.
Créé au début pour prendre des notes rapidement, le mind mapping s’est vite révélé un outil puissant au service de la clarification et de la structuration de la pensée.
La carte mentale permet d’exploiter l’intégralité des ressources de notre cerveau (droit et gauche) et invite à combiner harmonieusement la pensée logique et l’imagination

Image
La carte de la carte
Mind map, mode d’emploi
  • Partir d’une page blanche format paysage sans ligne ni carreaux
  • Le « cœur » de la carte est bien au centre pour occuper l’espace de façon optimale. Il n’est pas enfermé dans un cadre. Par défaut dessiner un nuage sinon utiliser une image et des couleurs pour parler au cerveau droit. Il représente le sujet de votre carte.
  • Les branches sont de forme organique et leur longueur est identique à celle des mots.
  • Un seul mot par branche si possible. En tout cas le moins possible.
  • Des pictogrammes simples et évocateurs aident à la mémorisation
  • Les couleurs servent la lisibilité et facilitent aussi la mémorisation.

 

Image
Mindmap
Dans vos études

De nombreuses expériences et études ont démontré que les cartes mentales aident les étudiants à mémoriser plus facilement et plus rapidement, à augmenter leur niveau de concentration et à bien se préparer aux examens.
C’est un outil adapté à tous les profils d’apprentissage :

  • Vous avez un profil visuel ? Alors la carte et ses couleurs va tout de suite vous parler
  • Vous avez un profil auditif ? Alors vous allez pouvoir vous raconter la carte à l’oral. « Sur la première branche, je vois… »
  • Vous avez un profil kinesthésique ? Alors vous allez vous promener sur la carte en suivant les branches du doigt et cela va vous aider à mémoriser.

La carte est le reflet de vos interrogations couchées sur le papier. En s’interrogeant sur la notion à apprendre, vous accélérez la mémorisation.

La pratique de la carte mentale améliore rapidement la mémoire, la créativité, la concentration et la confiance en soi.
Même si la carte est encore plus efficace quand elle est faite à la main, il existe de nombreux logiciels que vous pouvez utiliser : imind map, Mind manager , Xmind…

Image
Mind map - Bibliographie Vuibert
Pour aller plus loin

Pour aller plus loin, retrouvez notre sélection de livres.