Se préparer à l'examen

Prendre des notes utiles en cours

Prise de notes DCG

Quelles sont les informations clés dont vous avez besoin lorsque vous reprenez vos notes après votre cours ? Le nom d’un théorème vous permettra de retrouver le théorème intégral associé et sa démonstration. Une référence bibliographique vous permettra de consulter l’ouvrage recommandé. Pour choisir la bonne information à prendre en note, demandez-vous quelles sont les données dont vous avez besoin pour retrouver un contenu associé plus exhaustif.

Je vous suggère d’adopter une technique de prise de notes différente en fonction de votre situation.

Image
Prise de notes DCG
1 - Si vous êtes novice et perdu

La discipline enseignée est complètement nouvelle pour vous. Les explications données par l’enseignant s’appuient sur des prérequis que vous ne maîtrisez pas et vous ne parvenez pas à donner du sens à ses explications à mesure qu’il les présente. Faites un choix :

  • prenez le maximum d’informations en notes, même sans les comprendre, dans le but de les retravailler plus tard à l’aide de ressources documentaires adaptées que vous trouverez sur Internet ou à la bibliothèque ;

ou

  • concentrez-vous sur ce que dit l’enseignant pour comprendre un maximum de ses explications pendant le cours et notez uniquement les informations clés qui vous permettront de faire des recherches documentaires après coup.

Si vous n’avez aucun support de cours à votre disposition (manuel, diaporama ou polycopié fournis par l’enseignant, notes exhaustives d’un camarade), il me semble que la première option est sûrement la meilleure, même si elle vous oblige à noter sans comprendre ce que vous écrivez.

Image
Prise de note : amateur et concentré
2- Si vous êtes amateur et concentré

Vous êtes déjà familier de la discipline que vous étudiez, de nombreux liens se forment dans votre esprit à mesure que l’enseignant déroule ses explications et vous maîtrisez les prérequis nécessaires à la compréhension du contenu. Vous donnez du sens aux explications à mesure que vous en prenez connaissance.
Dans ce cas, prenez en notes les informations clés qui vous permettront d’approfondir vos connaissances à l’issue du cours, ainsi que les articulations logiques qui vous permettent quasiment instantanément de construire une vue d’ensemble structurée du contenu (par exemple, sous la forme d'une carte mentale).

Image
Prise de note : expert et critique
3 - Si vous êtes expert et critique

Vous connaissez déjà la majorité du contenu présenté et adoptez d’emblée un regard et une écoute critiques concernant les arguments exposés.
Je vous suggère de ne prendre en notes que les éléments nouveaux que vous souhaitez approfondir par la suite et de vous concentrer sur les réflexions, les questionnements et les associations que ce que vous entendez suscite en vous. Le cours ou la conférence à laquelle vous assistez vous permet de laisser libre cours à votre imagination et au développement de votre esprit critique. Profitez !

Image
Prise de notes utiles

Ce schéma vous aidera à prendre des notes utiles !

Cette fiche outil est extraite de 30 outils pour bien démarrer mes études d'Hélène Weber (Vuibert)